[PUBLI-REDACTIONNEL]
À l’affût de semences adaptées aux défis de l’agroécologie, Agri Obtentions mise sur Glenan, un nouveau blé tendre d’hiver sélectionné pour la bio par l’Inrae. Prometteuse, cette variété bio peut satisfaire autant le céréalier, l’éleveur que le meunier. Une polyvalence rassurante !
Né en 1983, Agri Obtentions, filiale de l’Inrae – Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement –, est une société indépendante dont la mission est de créer et de valoriser des innovations variétales. La bio fait partie de son histoire et au fil du temps, Agri Obtentions s’est imposé comme un des leaders du marché. « Nous avons accompagné le développement et la diffusion des variétés sélectionnées en bio par l’Inrae, fruit du travail précurseur du chercheur Bernard Rolland et de son équipe de l’UMR de Rennes, et ce, dès le départ de cette démarche », rappelle Christophe Deneufbourg, chef de produits chez Agri Obtentions. La première variété mise en marché, Renan, est devenue emblématique pour tous les producteurs bio, « et nous en sommes le partenaire historique ».
Variété BPS aux multiples atouts
Depuis ce lancement, Agri Obtentions a diffusé onze variétés de blé tendre d’hiver issues de ce processus précurseur de sélection pour la bio de l’Inrae, toutes inscrites au catalogue officiel CTPS (lire encadré) sur la base d’un dispositif d’évaluation adapté à la production biologique. Pour le semencier en grandes cultures, basé dans les Yvelines, cette procédure est un gage de performances en conditions de cultures bio. Dotée de multiples atouts, Glenan y est inscrite depuis fin 2022, mise en multiplication, puis en marché en 2024 en tant que variété BPS – blé panifiable supérieur. Cette lignée pure se démarque par de nombreux avantages : recommandée par la meunerie en bio, son rendement par rapport aux témoins CTPS traités est de 106,3 %. « Un excellent score, rassurant pour les producteurs », confirme Christophe Deneufbourg.
Une variété bio inscrite au catalogue : un gage de fiabilité
Pour être inscrite par le CTPS* au Catalogue officiel français des variétés adaptées à l’agriculture bio en 2023, Glenan a dû apporter des garanties concernant sa valeur d’usage VATE – valeur agronomique, technologique et environnementale –, sous conditions bio et supérieure aux témoins. Deux ans d’essais ont mesuré différents critères : productivité, qualité, pouvoir couvrant, hauteur, résistances aux bioagresseurs et aux maladies (dont la carie), à la verse, au froid, alternativité, et valeur technologique. Résultats : Glenan offre des caractéristiques appréciables pour la filière bio.
*CTPS : Comité technique permanent de la sélection des plantes cultivées du Geves – Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences.
Belle hauteur de paille
Cette cotation certifie que Glenan dépasse les performances des témoins sur la moyenne des paramètres mesurés : outre le fait d’offrir un bon compromis rendements/protéines, elle se singularise aussi par sa hauteur de paille, augmentant sa capacité à concurrencer les adventices. Elle est la première variété inscrite en bio avec le bonus hauteur. « Cela lui confère également un avantage supplémentaire pour les céréaliers-éleveurs, qui pourront valoriser la paille. » Demi-précoce, elle bénéficie d’une capacité d’adaptation nationale.
Au moulin de Signy-l’Abbaye : une variété adaptée aux attentes de la filière meunière bio
Implanté au coeur des Ardennes, le Moulin de Signy-l’Abbaye allie tradition et innovation pour produire des farines de haute qualité. Grâce à une sélection rigoureuse de variétés de blés purs et à une mouture de précision, il garantit des farines d’une qualité supérieure, répondant aux exigences des professionnels de la boulangerie.

Un excellent comportement en panification
Parmi ces variétés, Glenan se distingue pour la filière biologique. Suivie avec attention par le moulin depuis son inscription VRM – Variété Recommandée par la Meunerie –, elle se caractérise par un excellent comportement en panification, avec de bons taux de protéines et un profil équilibré. Son atout majeur ? « Une stabilité et une constance pluriannuelles qui sécurisent l’approvisionnement et assurent une qualité de farine régulière. Autant d’éléments qui font de Glenan une variété parfaitement adaptée aux attentes de la filière meunière biologique », résume Paul Venard, responsable achats du Moulin de Signy-l’Abbaye.

chez Agri Obtentions. (© Agri Obtentions)
Bonne résistance aux maladies
L’intérêt de Glenan réside aussi dans sa résistance aux maladies, notamment du feuillage. La variété affiche de bons résultats face à la septoriose, les rouilles et l’oïdium. Les éleveurs apprécient aussi sa résistance à la fusariose dans un contexte d’assolement incluant le maïs, vecteur de cette maladie. « Cette variété n’a pas de points faibles sur le plan sanitaire, d’où son intérêt en bio », souligne Christophe Deneufbourg. Son bon pouvoir couvrant la rend plus compétitive, bénéficiant d’un effet cumulé, car « plus son stade de croissance avance, meilleure est sa couverture du sol. » Un comportement en phase avec les attentes de la production bio, et les critères de validation du CTPS.
Des performances meunières
En plus de ses atouts agronomiques, ses qualités meunières sont appréciées par les transformateurs bio. Depuis 2024, Glenan est une VRM – variété recommandée par la meunerie – selon l’ANMF – Association nationale de la meunerie française. Ses notes de panification sont très satisfaisantes sur un large spectre de protéines, allant de 14 à 10,5, d’où son intérêt pour les céréaliers confrontés à la valorisation de l’azote et aux exigences de leurs collecteurs. Son PS affiche un niveau correct, notamment sur la récolte 2024 avec de bons taux d’extraction.
Des aptitudes sécurisantes
« La variété présente une stabilité de profil dans le temps malgré des années hétérogènes d’un point vue de qualité », confirme Florian Pinot, responsable développement chez Agri Obtentions. Quels que soient les régions, les sols ou le contexte climatique, ces aptitudes sécurisent les meuniers, à la recherche d’une régularité au niveau des qualités technologiques des grains. Pour toutes ces raisons, Glenan – véritable couteau suisse – souffle une réelle avancée dans les voiles de la bio.