Le sourcing ingrédients et matières premières bio en vedette au salon Natexpo 2017

Le 27/06/2017 à 17:30 par La rédaction


(crédit Pixabay)

Pour la première fois de son histoire, NATEXPO accueille un pôle 100 % dédié aux ingrédients et matières premières bio au sein de son espace d’exposition.
Du 22 au 24 octobre prochains à Villepinte, les professionnels français et internationaux auront ainsi l’opportunité de découvrir tous les aspects de la filière bio et ses potentialités, que ce soit en matière de produits diététiques, compléments alimentaires, ou écologiques. Ce nouvel espace présentera toute l’actualité liée à l’approvisionnement bio, ses innovations, ses nouvelles tendances. Dans ce domaine, les fournisseurs constituent, en effet, bien souvent les moteurs du dynamisme de la filière bio et rendent possibles les innovations de demain.
De nombreux acteurs du secteur déjà annoncés
De nombreuses entreprises majeures du secteur ont déjà annoncé leur participation au nouveau pôle « Ingrédients et Matières Premières » de NATEXPO 2017. Les visiteurs pourront y rencontrer des sociétés généralistes comme Esenco, Worlée France ou Seah International, fournisseurs d’ingrédients bio certifiés, ou des acteurs majeurs du secteur alimentaire bio, à l’image d’Agribio Union, Bio Ingrédients ou Keramis. Des offres plus spécifiques seront également représentées : les produits de la ruche avec les marques italiennes B. Natural et Conapi, les plantes aromatiques et médicinales avec Cailleau Herboristerie et Les Herbes du Grand Ouest, les extraits végétaux avec Vidya Europe, ou les arômes et huiles essentielles avec Aromatica et Diffusions Aromatiques.
Le 1er Forum des ingrédients biologiques : des témoignages concrets sur les innovations
Pour faire le point sur les problématiques d’innovation bio, NATEXPO propose, en partenariat avec Ingrébio, le 1er « Forum des ingrédients biologiques ». Chaque jour durant le salon, 7 à 8 rencontres seront organisées autour d’experts et de fournisseurs qui apporteront leurs témoignages sur des cas concrets. De nombreux thèmes seront abordés : substituts aux protéines carnées avec le vegan, traçabilité des produits avec les stratégies d’achats sécurisés, sourcing responsable et commerce équitable, évolution des certifications et de la communication BtoC, etc. On y retrouvera notamment Phytolia (association de promotion de la filière des plantes de santé, beauté et de bien-être) sur les compléments alimentaires et la cosmétique et l’entreprise Labiocrac sur la valorisation des coproduits.
Ingrédients et matières premières bio : sources d’innovation et de développement
Les fournisseurs d’ingrédients et de matières premières bio collaborent en permanence avec les transformateurs bio pour répondre aux nouvelles tendances du marché. À l’image de la vague du « sans gluten » et aujourd’hui des produits vegans, les attentes des consommateurs évoluent rapidement et les acteurs de la filière bio doivent être en mesure de proposer des ingrédients et matières premières adaptés et différenciants.
Les fournisseurs proposent ainsi des alternatives aux céréales à gluten avec des variétés anciennes comme le sarrasin, l’avoine, le millet... ou des matières premières plus exotiques comme le teff ou le souchet. Avec ces ingrédients, les fabricants ont l’opportunité de composer des recettes « sans gluten » pour développer leur offre.
Les ingrédients et matières premières jouent également un rôle primordial dans le développement des nouvelles offres adaptées au développement du « veganisme » ou du « flexitarisme ». En effet, les produits simili-carnés ont aujourd’hui la cote et les fournisseurs proposent des légumineuses et des céréales qui répondent aux critères de formulation « proche de la viande » en termes de teneur protéique et de caractéristiques organoleptiques.
Les fournisseurs sont aussi au cœur du développement des boissons végétales, dont le nombre de références est en constante augmentation. En effet, le soja ne domine plus le marché et, désormais, les boissons à base de riz ou d’amande sont très bien représentées. Beaucoup d’autres boissons d’origine végétale arrivent également en rayon, en alternative au lait d’origine animale : avoine, épeautre, quinoa, noisette, etc.
Aux avant-postes de l’innovation dans la filière bio, les fournisseurs mettent tout en œuvre pour détecter les nouvelles attentes sociétales et fournir des produits adaptés aux besoins des transformateurs bio.
 

Programme du Forum des ingrédients biologiques - NATEXPO du 22 au 24 octobre 2017

(programme provisoire arrêté au 09/06/2017)
 Le Forum des ingrédients biologiques se tiendra au cœur du nouveau pôle « Ingrédients et Matières premières » du salon Natexpo. Un panel d’experts et de professionnels fournisseurs ou distributeurs d’ingrédients échangera tout au long des trois jours de salon, autour des tendances et des enjeux de la filière bio : approvisionnement, innovation, réglementation, attentes consommateurs et valorisation des ressources.
Ingrédients bio : quelles alternatives pour innover ?
Trois focus sur des thématiques fortes : le sans gluten, le vegan et les protéines végétales, les superfoods - Avec INGREBIO et des témoignages fournisseurs.
Sourcing bio et commerce équitable : quels choix ? quelles contraintes ?
Trois déclinaisons pour avoir des clés pour répondre à ce diptyque : un focus sur le sucre de canne, un focus sur le commerce équitable origine France et des témoignages de contractualisation Nord Nord. - Avec BIOPARTENAIRE, la PFCE et des témoignages de fournisseurs.
 Quelles clés pour une stratégie d’achat sécurisée ?
Trois focus filières d’actualité, à forts enjeux pour les approvisionnements bio : Filière légumes, Filière fruits à coques, Filière laitière - Avec SOURC’ING et des témoignages fournisseurs.
 Les superaliments : Traçabilité des produits et transparences des filières.
À l’aide d’exemples choisis, Guayapi montre comment les filières d’approvisionnements peuvent être engagées et équitables - Avec GUAYAPI.
Valoriser des coproduits en ingrédients : un cercle vertueux ?
Exemples de valorisations industrielles et freins liés à l’utilisation des coproduits - Avec CBB CAPBIOTECH et témoignage fournisseur.
Perspectives pour les protéines végétales en alimentation humaine : des ressources aux utilisations
La consommation directe de protéines végétales en alimentation humaine doit être rendue plus attractive en jouant à la fois sur leurs origines, leurs caractéristiques nutritionnelles, organoleptiques, fonctionnelles et économiques - Avec IMPROVE.
> Des outils d’aide à la formulation des produits bio
Présentation des outils mis en place par le groupe d’expert du RMT TransfoBio pour soutenir le développement de produits bio transformés - Avec 2 experts du RMT TransfoBio.
Les attentes des consommateurs sur les compléments alimentaires et cosmétiques à base de plantes
Présentation de l’étude menée par Phytolia - Avec PHYTOLIA.
La démarche collective Phytolia Plantes d’origine prouvée
Présentation de la démarche et de la charte mises en place par l’association Phytolia. - Avec PHYTOLIA et témoignages de fournisseurs.
Un exemple de nouvelle technologie verte comme voie d’avenir pour valoriser la ressource végétale
Labiocrac lance une technologie innovante pour la valorisation des coproduits et déchets agricoles comme solution pour la filière bio - Avec LABIOCRAC.
Produits BIO : quels leviers de différenciation de l’offre ?
Comment activer d’autres leviers que les ingrédients bio pour se mettre en avant et se différencier dans un marché concurrentiel comme le secteur bio ? - Avec EMatelier et témoignage d’un transformateur bio.
Quelles exigences pour les ingrédients entrant dans les cosmétiques et détergents certifiés bio ?
Avec ECOCERT Greenlife
Enjeux et impacts de la mise en place d'une norme ISO sur la cosmétique bio et naturelle
Avec  COSMEBIO  et  ECOCERT  Greenlife
Ingrédients nutritionnels : pourquoi investir dans la communication BtoBtoC ?
Avec  NUTRIKEO
(Communiqué de presse Adocom RP – Service de Presse de NATEXPO)