Sommet de l'élevage, du 4 au 7 octobre 2022 : durabilité et transmission

Le 28/09/2022 à 13:51 par La rédaction


Le Sommet se positionne comme le salon professionnel de la durabilité en élevage de ruminants. Cette année, il met l'accent sur l'installation, la transmission des exploitations agricoles et le renouvellement des générations.

Pendant quatre jours, 1 500 exposants, 2 000 animaux, près de 100 000 visiteurs attendus, 65 races présentées et de nombreux concours nationaux, se donnent rendez-vous au parc des expositions de Cournon. Au cœur de la zone d'élevage du Massif central, le Sommet abrite une offre commerciale complète, un carrefour d'affaires reconnu, de nombreuses innovations ­à découvrir dans l'espace La Grange à innovations et auprès des lauréats du concours des innovations Sommets d'Or­, et un lieu d'informations essentiel avec sa centaine de conférences. L'organisation propose également une application digitale MySommet qui offre une multitude de services : marketplace, carrefour de la génétique, agenda personnalisable des visites et conférences

 

Un stand dédié aux bio

Comme chaque année, l'espace dédié à la bio, dans le hall1, regroupe une vingtaine d'acteurs régionaux de la filière. L'occasion d'échanger sur les enjeux actuels et les thématiques techniques. Autour des structures de conseil-développement (chambres d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine, Frab Aura, Coop de France, Cluster bio, BioCentre, Interbio Nouvelle-Aquitaine, Abiodoc, Pole bio du Massif central, Vetagro, Terre de Liens, lycée de Brioude) se retrouvent des entreprises engagées dans les filières. Les organismes certificateurs aussi sont présents. Un Parcours Bio, réalisé par la chambre régionale d'agriculture Aura, est également à disposition des visiteurs pour retrouver les entreprises engagées et éparpillées dans les différents halls.

Une agora spécifique sur la thématique de la transition énergétique a lieu dans le Hall 2 sur cet espace dédié, avec une vingtaine de mini-conférences portées par des entreprises spécialisées.

LES CONFÉRENCES

Voici d'autres conférences susceptibles d'intéresser les bio parmi la centaine proposée.

Mardi 4 octobre

- Enjeux et dynamiques de la filière laitière bio (Cniel)

- Réduire son impact environnemental c'est possible avec la ferme laitière bas carbone (Cniel)

- Cap'2ER® : un outil pour piloter la transition agro-écologique d'une exploitation agricole (Institut de l'élevage)

- S'adapter au changement climatique ? Ap3c : des dynamiques de valorisation variées pour accompagner le transfert

Mercredi 5 octobre

- BioThemas - L'engraissement à l'herbe en agriculture biologique : retours de pratiques et de la recherche en élevages ruminants et porcins (Pôle bio Massif central de 14h00-17h00)

- Développement du lait bio en Normandie : bilan des dernières innovations techniques testées et perspectives du programme Reine-Mathilde (Institut de l'élevage)

- Biosécurité : des solutions simples pour une maîtrise efficace de la santé du troupeau (GDS Auvergne-Rhône-Alpes) - Série de conférences Cap protéines sur l'intérêt du pâturage, des graines oléo-protéagineux, des méteils pour tous les ruminants (Institut de l'élevage)

- Cultures fourragères d'été à récolter ou à pâturer (Arvalis)

- Produire et récolter les méteils fourragers (Arvalis)

- L'agrovoltaïsme : comment cela fonctionne ? (Banque de la transition énergétique)

Jeudi 6 octobre

- BioThémas : Agriculture biologique et environnement : quelles adaptations et quels impacts, à l'échelle de la ferme et de nos systèmes alimentaires ? (Pôle bio Massif central - 14h00-17h00))

- Fertilité chimique des sols et fertilisation en agriculture biologique (Arvalis)

- Accéder au foncier et le sécuriser : retours d'expériences de fermes en région Aura (Terre de liens)

- L'acceptabilité dans la méthanisation (GRDF)

- Engraisser ses bovins avec de l'herbe conservée de qualité (Arvalis)

- Les produits alternatifs à la paille pour la litière en élevage (Arvalis)

Vendredi 7 octobre

- Adoption et performances des pratiques agroécologiques : enseignements du projet européen lift - agricultures et territoires à faibles intrants (Vetragro Sup)

- Des semences locales pour des prairies naturelles (Conservatoires d'espaces naturels)

En savoir + : sommet-elevage.fr