Indispensable régulation

Le 05/09/2010 à 13:14 par La Rédaction


La Croix-11/06/10 présente Michel Dantin, un Français élu au Parlement européen qui “bûche sur la prochaine Pac”. Cet élu savoyard UMP côtoie Michel Barnier au Conseil général de Savoie.

C’est d’ailleurs ce dernier qui l’a incité à se présenter aux Européennes. Comme Michel Dantin a une fibre agricole (fils de commerçants lyonnais, il n’a pu devenir agriculteur pour des raisons de santé), Matignon lui a demandé de siéger à la commission agriculture du Parlement européen. Et là, selon le quotidien chrétien, il se bat en faveur de la régulation.

Laboratoire d’idées ayant notamment comme parrains des anciens dirigeants de la FNSEA, Momagri s’oppose également à la dérégulation prônée par l’OMC. Dans Paysans mai-juin, Pierre Pagesse, le patron de Limagrain, membre très actif de Momagri, souhaite le maintien de la Pac. Pour lui, son démantèlement “mène droit à l’effondrement du monde agricole européen avec des conséquences dramatiques : peut-être 20 à 25 % de chômeurs en plus dans les filières agricoles et agroalimentaires”.

Notre revue de presse se veut un éclairage utile sur ce qui se dit sur la profession, en bien ou en mal, mais ne représente pas nécessairement l’opinion de la rédaction de Biofil sur les sujets traités.
Guy Laluc

Retrouvez l'intégralité de l'article dans Biofil n°71