Transmettre sa ferme : les conditions de la réussite

Transmettre sa ferme bio est un vrai parcours du combattant… qui ne s’improvise pas, et doit être anticipé. Surtout si on tient à ce que son outil de travail, construit avec sueur et passion au fil des ans, reste en bio durablement. Aujourd’hui, l’enjeu est crucial, car un agriculteur sur trois prend sa retraite dans les trois ans. Mettre en relation cédants et porteurs de projet est vital pour la filière. La priorité : limiter les démembrements et l’agrandissement pour maintenir un tissu de fermes à taille humaine. sdfdsf


Introduire les animaux dans le verger

Gestion de l’enherbement, lutte contre les ravageurs, plaisir de travailler avec des animaux... L’introduction de poules, moutons ou encore cochons dans des vergers présente bien des avantages, que plusieurs projets de recherche tentent de quantifier plus précisément. Mais le temps à y consacrer et les investissements nécessaires nécessitent d’être réfléchis, a fortiori dans un projet d’atelier à part entière.


Se former à la bio : un nouvel élan du champ à l'assiette

La bio réclame des compétences pointues en agronomie, techniques culturales, transformation, vente. L’offre de formations ciblées sur l’agriculture et alimentation bio existe, s’étoffe, mais reste encore restreinte et trop peu connue. Dans le cadre du plan national EPA 2 – Enseigner à produire autrement –, la reconnaissance d’orientation bio d’une formation agricole devient possible pour l’ensemble des diplômes professionnels des secteurs production, transformation, commercialisation et service. Ce nouvel élan vise un déploiement équilibré de toutes les filières bio du champ à l’assiette.


1 2