Otoveil : mieux vaut prévenir que guérir

Détecter précocement d’éventuelles ruptures d’équilibre en élevage : des fiches “Panse bêtes” sont éditées, suite à l’étude Otoveil “Développer des outils techniques et organisationnels de conseil pour la surveillance et la prévention sanitaire dans les élevages bio”, coordonnée par l’Itab, concernant tous les ruminants.

Quel serait cet état d’équilibre ? “C’est une approche globale. Il n’y a pas de portrait type au niveau sanitaire, explique Catherine Experton, coordinatrice de cette étude. Mais beaucoup d’éleveurs enquêtés nous parlent de l’importance de l’équilibre des sols, des évènements météo ou de l’intérêt d’une densité d’élevage réduite pour limiter les problèmes. La taille d’élevage est aussi mise en avant et il faut considérer la capacité de l’éleveur à se former et détecter lui-même des problèmes, sa stratégie autour des soins.”

L’outil “panse bêtes” est conçu pour l’éleveur, par l’observation régulière et préventive du troupeau. Ce tableau de bord, en version papier ou électronique, est aussi destiné aux conseillers techniques et aux vétérinaires. “On les invite à observer et collecter des données, poursuit Catherine Experton. Pour un certain nombre de points, nous proposons des seuils d’alerte qu’il est possible d’ajuster selon le contexte. Plus de 15 % de vaches blessées par exemple peuvent être le signe de problèmes.”

Une fois les indicateurs à risques identifiés à travers sept pôles en bovin lait, les causes sont recherchées en suivant des listes de questions : sur la qualité du bâtiment, l’équilibre de la ration ou la distribution de l’aliment… Chacun peut s’y référer selon son expérience et ses besoins. “L’idée est aussi d’apporter des clés à des producteurs en conversion ou en phase de questionnement”, précise Catherine Experton.

Comme tous les éléments d’Otoveil, “Panse bêtes” est disponible sur le site de l’Itab www.itab.asso.fr et des vidéos sont en lignes, notamment sur le paramphistome en bovin bio.

F. Ripoche

 

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.