Fertilité et entretien du rang des jeunes vergers

Les vergers bio progressent : en 2015, 15,6 % des surfaces totales dédiées à l’arboriculture sont engagés en bio, soit +10 % vs 2014. (© S. Cavaignac)

Les rencontres techniques Fruits bio de l’Itab et du Ctifl, rendez-vous bisannuel des professionnels de l’arboriculture bio, ont réuni près de 150 participants le 9 mars à Lanxade en Dordogne. Focus sur les essais relatifs à la gestion du rang et à la fertilité en jeunes vergers bio.

Plusieurs essais portent sur les conditions optimales à l’installation des jeunes arbres. Le Cefel (Centre d’expérimentation fruits et légumes) du Tarn-et-Garonne, le Ctifl (site de Balandran dans la Gard) et la Station d’expérimentation de la Morinière (Indre-et-Loire) ont présenté les derniers résultats relatifs à la gestion de la fertilisation avant plantation et sur jeune verger bio (pommiers ou fruits à noyau). Claude Coureau de la station de la Morinière précise : “Cinq modalités de fertilisation ont été testées sur les deux premières années de production et comparées au témoin (apport de farine).

Stéphanie Camazon

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.