Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Formation Installation en microferme permaculturelle

5 avril - 9 avril

Stéphane et Rémi Castagnié.

Découvrir la permaculture aux Jardins du Puyrajoux 

Nombreux sont ceux qui veulent simplement découvrir, ou alors vraiment maîtriser la technique pour s’installer en permaculture, ce maraîchage nouvelle donne.

Le concept, qui s’était développé au 19 ème siècle et avait ensuite été délaissé compte tenu de la facilité apportée par le travail motorisé, a été repris depuis 40 ans seulement. Il dessine peut-être l’agriculture de demain, en post-pétrole. Le terme permaculture lui-même vient de l’assemblage des 2 mots « permanent » et « agriculture ». C’est une démarche inspirée du fonctionnement de la nature. Il s’agit d’une agriculture qui respecte le vivant, avec le soin apporté au sol pour y favoriser la vie. On parle de cultures sur sol vivant avec une densité microbienne et de vers de terre 3 à 5 fois plus élevée qu’en agriculture classique.

En 3 ans, Stéphane Castanié, 26 ans, a mis en place un outil de production efficace et propose à présent des formations sur cette technique.

« En 2020 J’ai produit 25 tonnes de légumes et je prévois 35 tonnes sur 2021, le tout uniquement sur 1,5 hectare de maraîchage.

Les particularités de mon système ?

En permaculture, on ne met aucun produit qui termine en« ide », vous savez les herbicides, les insecticides, les raticides, les fongicides…les seuls éléments que je donne aux plantes, ce sont du compost végétal et du purin d’ortie ou de consoude que je prépare moi-même.

De plus, la culture est intense au m2 car je peux associer des plantes et utiliser ainsi au maximum chaque petite surface.

Je travaille avec 80 buttes de 20 m de long en plein champs, et 3 serres qui permettent la culture de tomates en été et de salades en hiver.

Je n’ai pas de tracteur et je réfléchis chacun de mes gestes pour privilégier l’ergonomie des postes, afin d’éviter à mon corps, notamment les articulations, de vieillir trop vite ! »

A présent, Stéphane lance deux formations, en collaboration avec son père, ingénieur agricole et avec 25 ans d’expérience dans le conseil agricole :

  • une journée « découverte » le samedi 10 avril 2021,
  • et une formation sur 5 jours pour explorer toutes les facettes d’une installation en permaculture.

« Nous nous appuyons sur le travail très riche qui a été développé à la ferme du Bec Hellouin en Normandie depuis plus de 20 ans par Perrine et Charles Hervé-Gruyer ». Stéphane y est allé se former avant son installation et utilise les 3 livres qui apportent tous les repères techniques pour réussir. D’ailleurs nous proposerons aux stagiaires d’avoir un de ces ouvrages pendant la formation.

La ferme du Bec Hellouin était la référence en terme de pratique et de formation pour le grand Ouest de la France; or ils ont fait le choix de s’orienter sur d’autres travaux et ne proposent plus de formation sur 5 jours pour des porteurs de projet en maraîchage permacole .  Nous proposons finalement de prendre la relève pour les personnes qui souhaitent se former.

Nous réalisons une session aux jardins du Puyrajoux du 5 au 9 avril 2021, avec des journées bien remplies et équilibrées entre des temps de réflexion et formation en salle et des travaux pratiques de saison ».

 

Renseignement et inscription :

Site intenet : lesjardinsdupuyrajoux.com

Facebook : les jardins du puyrajoux,

Détails

Début :
5 avril
Fin :
9 avril
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
,
Site Web :
https://www.lesjardinsdupuyrajoux.com/porteur-projet-permaculture

Lieu

Venansault
(85)

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.