Sud-Ouest Aliment lance sa gamme d’aliment bio

Sud-Ouest Aliment (groupe coopératif Maïsadour) dispose désormais d’un site de fabrication dédié à l’aliment bio. Une journée portes ouvertes, le 19 mars dernier, a permis de prendre connaissance du site de Castelnau d’Auzan, dans le Gers, ouvert depuis 1974 et converti à la production bio en 1998.

“Depuis le Grenelle de l’Environnement et suite à l’assouplissement des cahiers des charges, beaucoup d’exploitations agricoles souhaitent se convertir au bio. Pour l’année 2010, le nombre de demandes a triplé sur les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées”, explique Fabien Fouragnan, responsable de l’usine et référent bio pour Sud-Ouest Aliment. L’usine d’aliment rachetée produit, à ce jour, environ 6 000 t d’aliment mais elle est dotée d’une capacité de 15 000 t. “90 % de ce tonnage est réalisé en poulets et en poules pondeuses”, précise Fabien Fouragnan. Or, il existe un vrai potentiel sur le ruminant qui va être exploité par l’équipe commerciale de Sud-Ouest Aliment. Cette dernière joue en effet un rôle important pour aider les éleveurs à se diversifi er en élevage. Elle assure également le suivi technique de l’exploitation, apporte un savoir- faire dans le calcul des rations, une technicité fort demandée par les éleveurs bio.

Une gamme multi-public

Pour répondre à la demande en bio sur tous ses circuits de distribution, Sud-Ouest Aliment lance également une gamme bio dans les Jardineries Maïsadour sous les marques Jardineries Maïsadour bio et Aliment de la bassecour bio dans les autres points de vente. L’aliment bio de Sud-Ouest Aliment est donc disponible pour les élevages de plus modeste taille. La sacherie de ces points de vente existe en conditionnement de 10 kg. La gamme compte trois produits : un aliment volaille bio (poulets, pintades, dindons…), un autre destiné aux poules pondeuses et un troisième pour lapins.

http://www.maisadour.eu

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.