Salon Bio Zone de Mûr-de-Bretagne: Dacian Ciolos salue les efforts de la bio

Le 04/11/2010 à 17:10 par La Rédaction


Le Commissaire européen à l’agriculture et au développement rural, Dacian Ciolos, a inauguré le 11 septembre dernier la foire Bio Zone dans les Côtes d’Armor. Cette visite d’amitié à la filière bio bretonne lui a donné l’occasion d’évoquer sa vision de la future Pac.

La petite commune de Mûr-de-Bretagne est en ébullition. En ce début de matinée, caméras et appareils photos sont braqués sur les personnalités officielles débarquées à Bio Zone. Politiques et représentants de la filière bio se sont regroupés autour de Dacian Ciolos pour inaugurer la 25e édition de cette foire bio régionale, forte de 230 exposants. La venue en Bretagne du Commissaire à l’agriculture est la réponse à une double invitation : celle de Jean-Yves Le Drian, président de Région, rencontré à Bruxelles à de multiples reprises à propos de la future Politique Agricole Commune (Pac), et celle d’Hervé Grosset, maraîcher bio, coprésident de Bio Zone et ami de longue date. Lors de cette visite, Dacian Ciolos a d’ailleurs tenu à souligner l’optimisme et la persévérance de la filière biologique, notamment celle de Bretagne qu’il connaît bien (lire en encadré).

Trois piliers pour l’agriculture européenne

C’est fin novembre que le Commissaire européen dévoilera les grandes lignes de la nouvelle Pac. Comme il l’a réaffirmé plusieurs fois, son voeu est de construire une agriculture européenne économiquement forte, indissociable du respect de l’environnement et active pour l’emploi. “Chaque système de production

(...)

Retrouvez l'intégralité de l'article dans Biofil N° 72 - septembre/octobre 2010