Les Entretiens de Sologne poussent vers la forêt

Le 16/09/2014 à 8:59 par La rédaction


Rendez-vous incontournable, les Entretiens de Sologne (anciennement de Millançay) sont un formidable lieu de débat plein d’optimisme sur l’environnement et la place de l’homme dans son milieu. Du 26 au 28 septembre, les initiatives positives se rencontrent autour de personnalités enthousiasmantes. En 2014, on nous propose d’observer « La forêt qui pousse… »

Philippe Desbrosses, Coline Serreau et Pierre Rahbi.
Philippe Desbrosses, Coline Serreau et Pierre Rahbi (crédit photo : Entretiens de Sologne)

Thème qui fait la part belle à l’arbre pilier de l’écosystème, dont on découvre toujours plus de nouvelles aptitudes et de possibilités. Les bienfaits qu'il apporte y compris en agriculture, ses vertus médicinales, ses interrelations avec l’homme.
Mais aussi, à «  la forêt d’initiatives… qui pousse actuellement de plus en plus vite, dans nos villes et dans nos campagnes » : l’essor des Incroyables comestibles (Incredible Edible), Jardins de Cocagne, Femmes semencières, graines de troc, semences paysannes, Slow Food, Slow Money, Plate-formes de financement participatif, Nouveaux circuits de distribution, les Amap, La Ruche qui dit Oui, le Mouvement des Colibris etc. et aussi les voies qui s’ouvrent vers de nouveaux modes de gouvernance …
50 intervenants de réputation internationale
Ce qui fait la force de cet événement, c’est la réunion de personnalités engagées : artistes, chefs d’entreprise, agriculteurs, voyageurs, professeurs…, tous sont très motivés dans la promotion de voies alternatives, plus proches de l’environnement, plus à l’écoute des besoins humains.
Réunis par Philippe Desbrosses, organisateur fondateur de l’événement, ces intervenants mettent en pratique au quotidien des outils puissants de transformation de la société. Citons entre autres participants Coline Serreau, Marc Vella et Marc Jolivet.
Ils sont entourés d’une foule d’associations diverses de  jardinage, agroforesterie, agricultures urbaines, permaculture, Amap, économie solidaire, recyclages, commerces de proximité, art et artisanat, financements éthiques et participatifs…. Par exemple : « Femmes Semencières », « Incroyables Comestibles », « Semences Paysannes », « Graines de Troc », « Bluebees », « Kiss Kiss Bank Bank», « Slow Money », « La Ruche qui dit Oui », « le Petit Jardin des Écoliers », « le Mouvement des Colibris », « La Journée nationale de la transition »…
« La forêt qui pousse est là, partout sous nos yeux, avec ces multiples initiatives citoyennes qui foisonnent discrètement autour de nous et montrent une jeunesse brillante, généreuse, altruiste qui réinvente le monde au quotidien et retrouve le sens commun de notre existence terrestre », telle est l’invitation lancée par Philippe Desbrosses.

Le jardin expérimental de Chaumont-sur-Loire.
Le jardin expérimental de Chaumont-sur-Loire.

Les entretiens de Sologne prennent place dans l’écrin de  verdure de Chaumont-sur-Loire, où se déroule chaque année le Festival international des Jardins.  L’occasion de découvrir aussi ce lieu unique qui célèbre la diversité et la beauté de la nature, dans une démarche la plus respectueuse possible.
 
www.entretiensdesologne.org