Space : les clés de la réussite

Le 21/10/2010 à 9:07 par La Rédaction


 

Lors du Space, la commission bio d’Interbev (1) a organisé le 16 septembre à Rennes, en partenariat avec Brio, une conférence très suivie sur les moyens de développer les ventes de viandes bio. L’envolée des conversions implique, plus que jamais, une planification et une organisation de la production, nouées entre tous les acteurs de la filière.

En viande de porc bio, la part de marché reste encore confidentielle (environ 0,2 %), mais la production est en phase de croissance. Créée en 2008, Bio Direct est la plus importante organisation de producteurs de porcs bio en France, regroupant aujourd’hui 80 éleveurs sur 25 départements, dont les trois-quarts en Pays-de-la- Loire et Bretagne. Constituée en SAS (société par actions simplifiée) dont le capital est détenu à 100 % par les éleveurs, Bio Direct assure plusieurs missions : suivi technique – un technicien spécialisé en porcs bio est au service des éleveurs –, approvisionnement (achats groupés de céréales en régional), définition de la grille de prix amont… Bras armé de Bio Direct – qui en possède 50 % du capital – Erca Bio est la structure commerciale du groupement. Elle achète la viande à Bio Direct selon les conditions de la grille tarifaire, en fait assurer l’abattage, la découpe et la transformation en prestation de services puis la commercialise en boucheries traditionnelles, auprès de salaisonniers, en GMS (en viande fraîche surtout), magasins spécialisés (charcuterie…), restauration hors domicile (un débouché encore faible) ainsi qu’à l’export

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Retrouvez l'intégralité de l'article dans Biofil N° 72 - septembre/octobre 2010