L’ eurofeuille, le nouveau logo bio européen (B69)

eurofeuillePublié le 31 mars au Journal officiel de l’Union européenne par la Commission européenne, le nouveau logo pour les aliments bio est officialisé.

La présence de l’ eurofeuille sur les étiquettes deviendra obligatoire à compter du 1er juillet 2010. Néanmoins, une période de transition de deux ans est prévue pour son introduction sur le marché. Sa présence sur un produit indique que l’aliment est pleinement conforme aux normes européennes en matière d’agriculture biologique.

Outre le logo bio, d’autres éléments sont prévus pour améliorer l’identification de tous les aliments : le numéro de code normalisé de l’organisme certificateur et l’indication du lieu de production des matières premières agricoles entrant dans la composition du produit. Bien qu’il soit interdit de modifier ce nouveau logo et de le combiner à d’autres éléments, il est possible d’y associer des labels nationaux ou particuliers existants. Enregistré par la Commission comme une marque commerciale, il peut être utilisé par tous les acteurs du marché.

Pour plus de précisions sur son emploi, un guide de l’utilisateur va être publié sur www.organic-farming.eu . Il reste à le faire connaître aux consommateurs !

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.