Interbio Bretagne, lauréat “ Grappe d’entreprises ”

Le ministre de l’Espace Rural et de l’Aménagement du Territoire, Michel Mercier, aux côtés de Kenneth Flipo, président d’IBB, à l’occasion de la désignation lauréat “Grappe d’entreprises”.

Interbio Bretagne (IBB) a été désigné lauréat “ Grappe d’entreprises ” (1) début mai dernier, à l’issu d’un appel à projet lancé par le ministère de l’Espace Rural et de l’Aménagement du Territoire (Merat).

Celui-ci a engagé un programme de soutien financier à des structures en région pour “leur donner une plus grande visibilité et apporter son appui aux initiatives exemplaires”. Au total, 42 entités en sont bénéficiaires au niveau national, dont quatre autres structures bretonnes, dans divers secteurs d’activités. “Cette sélection va nous permettre de mieux répondre aux attentes de nos adhérents, tout particulièrement sur la structuration des filières, assure Kenneth Flipo, nouveau président d’IBB (et responsable adjoint du magasin “Scarabée Biocoop”, à Cesson-Sévigné).

Nous avons notamment besoin d’outils pour bien évaluer les changements, les marchés, les volumes de production bio dans les années à venir face à la demande et affiner les besoins de conversion. Nous devons nous mobiliser, à un moment où la volonté politique en faveur de la bio est forte, et l’intérêt du public est là. Sans oublier nos valeurs historiques, basées sur les exigences à nos cahiers des charges”. Pour la directrice d’IBB, Régine Martin, cette aide est “un coup de pouce pour initier de nouvelles actions et en renforcer d’autres : communication, événements, structuration des filières ou restauration collective”. Le Merat a prévu d’affecter près de 100 000 euros par an (sur 2010 et 2011) aux grappes d’entreprises sélectionnées. Ce soutien financier peut être complété par les ministères de l’Outre-Mer, l’industrie, l’emploi et l’agriculture notamment, ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) et Oséo (soutien à l’innovation et la croissance des PME). Fin juin, un second appel à projet a été lancé, ouvert jusqu’au 14 octobre, l’objectif étant d’avoir une centaine de grappes d’ici la fin de l’année.

Frédéric Ripoche

(1) Terme d’origine québécoise, assimilé à “Cluster”.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.