Graines d'explorateurs : "Welcome in Ireland !"

Le 11/07/2010 à 16:11 par La Rédaction


Le tour du monde des fermes bio, démarré en mai dernier par Anne, Samuel, Romain et Elouan, les a conduits chez Claire et Thomas O’Connor, producteurs de légumes, fruits, œufs et volailles sur la péninsule de Dingle, dans la région du Kerry.

Depuis deux ans, sur 10 hectares, ceux-ci appliquent les méthodes bio (fertilisation grâce au fumier, aux algues ; désherbage manuel…) et en expérimentent de nouvelles. Pour lutter contre les mauvaises herbes, ils font confiance… à leurs oies tandis que leurs canards font la fête aux limaces ! Contre certains parasites, le couple irlandais applique un produit à base de sels marins.

Au cours de nos 6 semaines passées dans ce pays, nous avons eu quelques peines à nous approvisionner en produits bio, confient les voyageurs savoyards. Il y a très peu de magasins spécialisés et, parmi eux, rares sont ceux qui vendent des denrées fraîches. Dans les supermarchés, on trouve quelques produits bio mais ils ne sont pas mis en évidence.” L’explication vient peut-être de l’image qui colle aux agriculteurs bio, la population les trouvant souvent “un peu fous”. “Cet aspect est d’ailleurs pointé comme l’un des freins essentiels à la conversion des fermes en Irlande par Organic Matters, magazine approuvé par l’IOFGA, l’un des organismes de certification biologique irlandais”, rapporte Samuel.

Les producteurs de Dingle, qui vendent sur les marchés, dans leur propre magasin à Tralee et par le biais de livraison de paniers à domicile, ne souhaitent qu’une chose : que leur gouvernement s’engage de façon plus prononcée en faveur de cette agriculture, leur meilleure assurance santé.

www.grainesdexplorateurs.com