Dominique Marion élu membre du bureau de Ifoam Europe

Le 21/02/2014 à 14:48 par La rédaction


Dominique Marion, agriculteur bio, vient d’être élu – le 11 février 2014 à l’occasion de Biofach – au bureau de Ifoam Europe (Fédération internationale du mouvement de l’agriculture biologique). Installé en polyculture-élevage en Charente-Maritime, il entend y défendre les positions de Ifoam France et de la Fnab qu’il a présidée de 2005 à 2012.

Dominique Marion, suite à son élection lors du salon Biofach de Nuremberg
Dominique Marion, suite à son élection lors du salon Biofach de Nuremberg

Que signifie représenter la France au bureau de Ifoam Europe ?
La France, qui rappelons-le, a créé Ifoam en 1972 à Versailles, n’était plus représentée au bureau de Ifoam Europe depuis plus de dix ans. Or, les enjeux actuels sont stratégiques avec la refonte de la réglementation européenne biologique, l’élaboration du plan d’action et la mise en place de la nouvelle politique agricole commune. Les préoccupations des 28 pays européens sont parfois divergentes, et le consensus est souvent de mise dans les prises de positions communes. Néanmoins, la France est très attachée aux fondamentaux de la bio, le lien au sol, l’interdiction des OGM et des produits de synthèse quels qu’ils soient. Et dans le contexte actuel, il faut réaffirmer ces choix.
Quels sont les points d’achoppement les plus aigus ?
Il y en a plusieurs, et notamment l’introduction du phosphonate, un produit de synthèse contre le mildiou dans l’Annexe 2 du règlement bio, qui liste les intrants autorisés en bio pour la protection des plantes. La France, ainsi que les pays du sud, l’Italie, l’Espagne se positionnent contre cette autorisation. Les Allemands et les Autrichiens, soutenus par les Pays-Bas, la réclament, car l’Allemagne notamment a déjà limité les doses de cuivre métal à 3 kg/an et par hectare non lissés. La nouvelle réglementation bio propose de baisser les doses à 4 kg/an/ha non lissés pour tous les pays de l’Union. Avec l’association France vin bio, nous estimons que c’est trop tôt, qu’il faut faire plancher en toute urgence la recherche sur des alternatives acceptables pour les bio, et en attendant, maintenir les 6 kg/ha/an lissés sur 5 ans. C’est la position que je vais défendre au bureau d’Ifoam Europe.
Comment se négocie cette nouvelle réglementation ?

Dominique Marion (à droite), avec André Leu, président d’Ifoam Monde et Antonio Companioni, de l’institut de certification italien Icea.
Dominique Marion (à droite), avec André Leu, président d’Ifoam Monde (à gauche) et Antonio Companioni, de l’institut de certification italien Icea.

 
Le calendrier est trop serré. Le Commissaire Dacian Ciolos voulait boucler le dossier avant son départ en octobre prochain. Mais cela me semble difficile, au risque de la bâcler. La réglementation actuelle aurait pu être améliorée dans le sens d’une meilleure transparence et traçabilité. Aujourd’hui, l’important est de donner plus de force au plan d’actions européen, en gestation, dont la sortie est prévue pour mars. Nous y travaillons au sein d’Ifoam Europe. La recherche est un axe prioritaire à défendre, en lui accordant suffisamment de moyens pour être efficace. Car, sans la recherche, difficile de supprimer toutes les dérogations, comme le voudrait la nouvelle réglementation parce que ces dérogations sont liées à des impasses techniques. La mixité par exemple ne peut être tranchée aussi rapidement, car elle va de pair avec le démarrage d’une conversion, tout comme les semences non traitées ou l’attache des bovins qui répond à des conditions pédo-climatiques de certaines régions. Il faut lister les dérogations qui doivent s’arrêter tout de suite, et réfléchir sur les délais accordés aux autres.

Propos recueillis par Christine Rivry-Fournier

Plus sur Ifoam Europe

Nouveau bureau de Ifoam Europe

Le nouveau bureau de Ifoam Europe a été élu à l’issue de l’assemblée générale de la Fédération internationale tenue le 11 février à Nuremberg, la veille de l’ouverture de Biofach.
112 membres et 25 pays étaient représentés. Le bureau de Ifoam Europe s’est élargi à 9 membres :

  • Président : Christopher Stopes, EcoS Consultancy, Royaume Uni
  • Vice Président pour la régulation : Sabine Eigenschink, Austria Bio Garantie, Autriche
  • Vice Président pour les contrôles : Thomas Fertl, Autriche
  • Trésorier : José Luis García Melgarejo, Ecoovalia, Espagne
  • Dominique Marion, Fnab, France
  • Jan Plagge, Bioland e.V., Allemagne
  • Aira Sevón, Finlande
  • Albena Simeonova, Association des producteurs bio bulgares, Bulgarie
  • Bavo van den Idsert, Bionext, Pays-Bas

 

Toute l'actualité de la bio sur Biofil. Abonnez-vous !