Bretagne : l’ innovation au service de la bio

La fontaine à lait d’Erwan Touffet, une vitrine réfrigérée et un bidon en inox dans lequel tourne une pâle pour éviter la formation de crème, un système aux normes à 2500 euros HT.

Pour sa 9e édition du 8 au 10 octobre, le salon La Terre est notre métier à Guichen a été, comme toujours, dense en conférences et démonstrations techniques.

Ce rendez-vous professionnel a l’originalité d’être lié à Ille-et-bio, son alter ego grand public, qui a fêté ses  18 ans. Ce rapprochement réussi entre consommateurs et producteurs est ressenti jusque dans les allées des stands pro, où se côtoient les opérateurs de la filière. Huit d’entre eux sont les finalistes d’Innova’Bio, concours destiné à promouvoir les innovations régionales.

Encourager les techniques

“C’est une vraie satisfaction de travailler pour la bio”, déclare Erwan Touffet, jeune ingénieur en machinisme agricole, lauréat Innova’Bio 2010. Sa fontaine à lait, un distributeur de lait cru bio pour la vente de proximité, et la plourasette, outil de désherbage mécanique pour les communes, ont retenu toute l’attention du jury. “Erwan Touffet arrive sur un créneau qu’il faut développer car nous avons besoin de compétences pour adapter des matériels à l’agriculture bio”, assure Gérard Le Goff, président du jury et chef d’entreprise (Céréco). D’ailleurs, le jeune lauréat est aussi chef d’entreprise, depuis qu’il a créé “Erwan Touffet SARL” en début d’année. Son but est travailler en lien étroit avec des porteurs d’idées, en particulier les producteurs, dont quelques-uns, en Ille-et-Vilaine, sont à l’origine de la fontaine à lait. “Je suis intervenu notamment sur la robinetterie et la motorisation, précise le jeune ingénieur. Ce, afin de débloquer des freins techniques et faire aboutir le projet après plusieurs années”. Le système comprend une vitrine réfrigérée maintenant le lait à 4 ° C dans un bidon en inox de 20 litres, le tout étant adapté aux normes sanitaires en vigueur. Huit fontaines, achetées par des producteurs de lait, sont aujourd’hui en fonction, dans des fermes, épicerie fine ou camping. “L’un des éleveurs a augmenté ses ventes de près de 30 % grâce au principe du libre-service”, rapporte Erwan Touffet qui fournit l’appareil clé en main. Le lait est vendu au litre mais l’acheteur doit venir avec son contenant. “Nous conseillons le verre, meilleur produit, qui se recycle”, précise-t-il.

Ancré dans un territoire

“Parmi 17 projets sélectionnés et fiables, nous en avons retenu 8 au final”, rapporte Yann Jaffré, coordinateur d’Agrobio35. Les partenaires financiers du concours – Banque Populaire de l’Ouest (BPO), CER France, Conseil Général d’Ille-et-Vilaine et communauté de communes du canton de Guichen (Acsor) – souhaitaient des initiatives inscrites dans un territoire. “Nous voulons encourager un développement agricole respectueux de l’environnement pour travailler, vivre et enrichir la vie locale”, a déclaré, lors de la remise du prix, Guy Appéré, président de l’Acsor. Celle-ci, regroupant 8 communes réparties sur 12 000 ha aux portes de Rennes, et près de 200 exploitations dont 10 % en bio, veut éviter les cités dortoirs. Si, cette année, les dossiers émanent surtout d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, le concours est ouvert au Grand Ouest sur les mêmes principes. “L’an prochain, nous espérons étendre les partenariats pour mieux le faire connaître”, ajoute Yann Jaffré. Quant à Erwan Touffet, récompensé par un chèque de 1000 euros et un film de présentation, il ne manque pas de projets. Il travaille notamment sur un procédé de guidage adapté au binage. Son souci : trouver des solutions simples et abordables financièrement, au plus proche des besoins.

Frédéric Ripoche

erwann.touffet@wanadoo.fr

www.innovabio.net

…………………………………………………………………

Les autres finalistes

Biocorner : restauration rapide 100 % bio (www.biocorner.fr).

Envol 56 : structure d’insertion en production et transformation de légumes bio (www.envol56.org).

Daphlor Production : légumes et jeunes plants maraîchers (guillaume.hery35@orange.fr).

La Brasserie de l’ombre : brasserie 100 % bio (www.brasseriedelombre.com).

La fromagerie du Mézard : fabrication et vente de fromage de vache au lait cru entier bio (www.fromages-du-mezard.com).

Le goût d’ici : vente de produits bio locaux et équitables par internet (www.legoutdici.com).

Le goût du bio : création d’un magasin bio local (magasin@legoutdubio.fr).

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.