Expérimentation en légumes bio : la plateforme bretonne peut poursuivre sa mission

Le 08/04/2022 à 16:09 par La rédaction


Située dans le Finistère, la plateforme d’expérimentation PAIS était arrêtée depuis décembre 2020. (© Andrea Adamko-Sevestre)

Améliorer les techniques et systèmes de production en bio est une priorité pour la filière bio. Et pour cela, la recherche et l’expérimentation sont plus que jamais indispensables. « C’est pourquoi il aurait été dommage d’arrêter l’activité de la plateforme d’expérimentation située au lycée de Suscinio, dans le Finistère, et perdre un outil de travail créé en 2000, souligne Vianney Le Pichon, directeur du Grab, Groupe de recherche en agriculture bio. Des projets y étaient engagés. Avec des partenaires, nous avons réussi à ce qu’elle poursuive sa mission. » Pionnier en expérimentation bio en maraîchage, arboriculture et viticulture depuis plus de 40 ans, le Grab est la principale structure française d’expérimentation et d’expertise scientifique dédiée aux productions végétales bio. Réunissant producteurs, et chercheurs, il est déjà implanté dans le Grand Sud-Est – sur le bassin Rhône-Méditerranée. Fondateur et membre de l’Itab et de l’Itab Lab, association des acteurs de la recherche et de l’innovation bio, il joue un rôle clé dans la traduction des besoins des producteurs en question de recherche.
 
Complémentarité et partenariat
La fermeture annoncée, après 20 ans de fonctionnement, de la plateforme agrobiologique portée par Initiative bio Bretagne (la P.A.I.S.), en décembre 2020, elle-même dans le réseau Itab Lab, a suscité sa mobilisation et celle de l’Itab, en lien avec les acteurs du territoire. Située dans le lycée de Suscinio près de Morlaix, cette plateforme dispose de 6 hectares de plein champ et 800 m² d’abris, sur des terres converties à la bio depuis 2001. Elle coordonnait également des essais mis en place sur les terres de producteurs de BioBreizh et de l’Armorique Maraîchère. Elle dispose aussi d’une collection de 700 variétés anciennes, sélectionnées et maintenues. Mais des difficultés de gouvernance et de modèle économique l’avaient fragilisée.
« Dans le contexte actuel des financements, il est difficile de pérenniser des petites structures isolées. Le Grab était prêt à assurer le portage mais pas seul. Il fallait aussi confirmer son intérêt pour les agriculteurs bio et sa complémentarité avec les deux autres stations bretonnes orientées vers la bio », précise Vianney Le Pichon. Avec l’appui de l’Itab, et de la Frab, fédération bio régionale, ce projet de relance de la plateforme s’est concrétisé. » Ce partenariat se complète avec la participation du semencier Agrosemens, qui se développe en Bretagne.

Des essais variétaux, notamment en variétés paysannes reproductives et adaptées au terroir, sont au programme. (© Andrea Adamko-Sevestre)

 
Un conseil territorial
« Un conseil territorial a ainsi été créé pour piloter la structure, et l’assemblée générale du Grab l’a acté fin mars », détaille le directeur. Deux salariés ont pu être embauchés, Andréa Adamko-Sevestre, responsable de la plateforme et Fanny Buard, chargée d‘expérimentation. Le souhait de la nouvelle gouvernance est de travailler en lien avec les autres acteurs bretons réunis au sein de la Cirab – Commission interprofessionnelle de recherche en agriculture biologique animée par IBB. Parmi les projets, la plateforme va continuer les essais variétaux, « très attendus des producteurs », avec des variétés paysannes et reproductibles, et cela en lien avec Agrosemens. Elle va aussi pouvoir poursuivre son essai système en maraîchage sur sols vivants dans le projet régional Persyst.
 
En savoir plus : grab.fr et bio-bretagne-ibb.fr
 
À noter d’ores et déjà : journée portes ouvertes à la plateforme de Suscinio le 23 septembre 2022.