Benoît Drouin, éleveur de volailles de Loué : “Nous saurons faire de l’aliment 100 % bio”

Benoît Drouin, éleveur de volailles de LouéÉleveur de poulets bio, administrateur à la Cafel, la coopérative des fermiers de Loué, très engagé dans l’autonomie alimentaire de la filière avicole biologique, Benoît Drouin envisage l’échéance 100 % bio, à l’horizon 2012, avec sérénité.

Depuis 2003, Benoît Drouin est associé avec ses parents dans l’élevage familial de Tout-Joly, à Rouez-en-Champagne, dans la Sarthe. L’élevage, qui emploie aussi son épouse, produit 400 000 litres de lait et 36 000 poulets par an dans 4 bâtiments, soit 1 200 m2. “Quand mes parents se sont installés en 1975 pour faire des poulets de Loué, une partie de l’alimentation provenait déjà de la ferme : c’était une exigence de Loué et une première étape vers l’autonomie alimentaire. Aujourd’hui, le troupeau laitier est nourri exclusivement avec les matières premières de la ferme. Les volailles ne reçoivent, elles, qu’une partie du blé produit sur place, car nos 120 ha ne suffisent pas pour couvrir la totalité de leurs besoins.”

La ferme est convertie en bio depuis 2008 mais la production de poulets bio a débuté en 1996 sur un élevage mixte. “Nous étions repassés en Label Rouge quand la mixité a été interdite, puis nous nous avons entamé à nouveau une reconversion en 2006. Entre le label et le bio, outre l’aliment, seule la concentration des animaux est différente : le label autorise 11 poulets au m2 ; cela permet de faire 400 poulets de plus par bâtiment par rapport à la bio qui en autorise 6 au m2. La souche est la même, la conduite d’élevage est similaire, l’âge à l’abattage est dans les deux cas de 84 jours au minimum et plutôt de 89-90 jours en moyenne, pour le cahier des charges de Loué. Le parcours est identique, chez moi avec 17 km de haies, et totalement libre d’accès. Une part de l’aliment doit provenir de la ferme et être distribué en l’état.

(…)

Françoise Foucher

Retrouvez l’intégralité de l’article dans Biofil 76.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.